Du moins ça ne freine pas assez.
En forte descente par exemple, c'est même impossible de s'arrêter.
Pour ma part j'aimerai surtout que ce soit le frein arrière qui freine correctement.
Pourquoi ça ne freine pas assez ?
C'est là que commence mon apprentissage de la mécanique des freins hydrauliques.
Comment fonctionne un frein hydraulique ?
1. Etrier 2. Plaquettes de frein (retenues par une goupille) 3. Durite 4. Disque |
A l'intérieur de l'étrier on a deux pistons qui viennent pousser les plaquettes (2) contre le disque (4) fixé sur la roue, lorsqu'on actionne le levier de frein. C'est ce qui permet, ou du moins devrait permettre, de freiner la roue.
Ceci se fait par l'intermédiaire de la durite (3). C'est un petit tuyau dans lequel il y a de l'huile minérale (pour mon GF700). Sans entrer dans les détails, cette durite relie le levier de frein à l'étrier.
Maintenant que j'ai compris le système des freins hydrauliques, reste à comprendre pourquoi ça ne freine pas assez et comment y remédier.
Plusieurs pistes possibles : les plaquettes sont (déjà) endommagées, il y a de l'air dans la durite et il faudrait la purger, le levier de frein est mal réglé,...
N'y connaissant rien en mécanique vélo, je me rends chez un spécialiste. Et là, il me dit qu'il ne s'agit que d'un réglage du levier de frein. En effet, j'arrivais trop vite en bout de course du levier et je ne pouvais pas freiner plus. Il y a une petite vis à l'intérieur du levier qui permet d'écarter celui-ci.
Parfait c'est reparti pour un tour.


0 comments:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire