Le matin, je décide de me rendre au travail avec mon vélo GOGOBEST GF700.
Je travaille à environ 8Km de chez moi. C'est agréable de pouvoir éviter les embouteillages et le problème de parking.
Oui mais... Je commence mon trajet par une forte descente et là... Mes deux freins ont lâchés, en même temps.
| Encore et toujours le même problème de fuite d'huile au niveau de la durite. L'huile s'échappe et ressort au niveau de la vis de serrage. |
Je savais que mes plaquettes de frein arrière n'étaient pas optimales puisqu'elle avaient été touchées par la dernière fuite d'huile, mais je les avais dégraissées avec de l'acétone et ça freinait malgré tout. Et j'avais le frein avant qui n'avait jamais eu de problème.
J'avais testé ma réparation (Voir l'article ICI) , j'avais un frein avant fonctionnel, j'avais donc confiance.
Je n'aurai pas dû. Mes deux freins ont lâchés en pleine descente, dans une petite rue étroite à deux sens de circulation pour les vélos et un seul pour les voitures (en sens inverse pour moi à ce moment-là).
Dans cette descente, j'ai atteints une vitesse de 40Km/h sans pouvoir ralentir avec des voitures arrivant en sens inverse. Ceux-ci ne me laissaient pas beaucoup de place et aucune échappatoire.
Malheureusement, les cyclistes sont souvent mal perçus pas les automobilistes, surtout quand ils peuvent emprunter une rue à sens unique et empiètent sur la largeur de la route.
Au bout de cette descente, une petite portion de route plate suivie d'un carrefour fréquenté et dangereux. De plus, en ayant déjà fait l'expérience, les automobilistes ne respectent pas la priorité de droite pour les cyclistes débouchant dans ce carrefour. Et toujours des voitures arrivant en sens inverse.
J'ai bien tenté de freiner en mettant un pied par terre. Mais à cette vitesse, c'était aussi douloureux qu'inefficace.
J'ai bien cru que j'allais me tuer.
Par chance, le léger freinage qu'il me restait m'a permis de ralentir sur cette portion plate et même de pouvoir m'arrêter au carrefour.
Grosse frayeur mais en vie.
Et une fois de plus, je dois contacter le support GOGOBEST. Expliquer la situation, photos à l'appui. Mais cette fois, je demande un remplacement du vélo. C'est trop dangereux de ne pas pouvoir faire confiance à ses freins. Mais j'aime malgré tout ce vélo, je ne veux pas un autre.
Leur réponse? Ils veulent m'envoyer un frein avant de rechange. Je refuse car si je ne fait pas la réparation correctement, le problème sera toujours le même. De plus, à ce jour, je n'ai toujours pas reçu le frein arrière qu'ils devaient m'envoyer il y a plus d'un mois.
Ils me demandent alors de faire réparer mes freins chez un réparateur local et de leur envoyer la facture. Je vais donc tenter cette option et j'espère que cette fois ce sera la bonne. J'espère aussi qu'ils tiendront leur engagement de remboursement des frais car les pièces et la main d'œuvre ici sont certainement plus coûteuses qu'en Chine.
Affaire à suivre...

0 comments:
Enregistrer un commentaire
Votre commentaire